Comment réussir votre candidature au programme Orange Corners Burundi !

Vous avez déjà postulé au programme Orange Corners Burundi sans être retenu(e) ? Une fois, deux fois… au point de vouloir lâcher l’affaire ? Ne perdez pas espoir, vous êtes si près du but !

Ce guide est une boussole qui vous donne les repères essentiels pour structurer et renforcer votre candidature. Toutefois, le succès de votre candidature dépend de vous : votre créativité, votre innovation et votre détermination.

STOP. Avant de postuler, lisez ceci !

Avant toute chose, prenez un moment pour vérifier si vous correspondez bien au profil recherché.

Le programme s’adresse à:

  • Des entrepreneur(e)s âgé(e)s entre 18 et 35 ans
  • Des entreprises opérationnelles depuis au moins deux ans, avec des produits ou services déjà sur le marché et une activité qui génère des revenus. Il ne s’agit pas d’un accompagnement pour associations, coopératives ou structures similaires.
  • Des entrepreneur(e)s qui ont une forte maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, car c’est la langue de travail du programme.
  • Des entrepreneur(e)s engagé(e)s, qui, une fois sélectionné(e)s, sont prêt(e)s à s’engager et s’impliquer dans les activités du programme pour une durée de quatre mois intensifs.

Première règle d’or : La personne qui soumet la candidature doit être celle qui participera au bootcamp de sélection pour deux jours intensifs et suivra l’intégralité du programme. Toute absence entraîne automatiquement l’exclusion du processus.

Toujours là ? Si, à ce stade, vous vous reconnaissez dans ces exigences, vous êtes sur la bonne voie. Continuez l’exploration !

Comment construire une candidature qui sort du lot ?

Chaque candidature est examinée avec attention. Le secret pour se différencier ? C’est avoir le sens du détail.

  • Donnez de la profondeur à vos réponses : Ne vous contentez pas de répondre vaguement et rapidement pour soumettre au plus vite et passez à la prochaine opportunité. Prenez le temps de raconter ce que vous faites réellement, avec clarté et profondeur. Expliquez l’impact de votre entreprise, qu’il soit social ou environnemental et décrivez comment vos actions s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Montrez que le programme vous correspond : Informez-vous sur le programme, comprenez son offre et identifiez son alignement avec vos besoins. La cohérence entre votre projet et l’accompagnement proposé compte énormément dans la présélection. Identifiez donc avec précision les obstacles que vous rencontrez dans votre parcours entrepreneurial, et expliquez comment le programme peut vous aider à surmonter ceux-ci.

Deuxième règle d’or: Soyez le plus honnête possible. Toute information erronée ou exagérée conduit à une disqualification immédiate. Des mécanismes de vérification sont intégrés tout au long du processus.

On y est presque ! Avant d’appuyer sur « Envoyer »…

Assurez-vous de fournir l’ensemble des documents demandés dans le formulaire. N’hésitez pas à joindre toute pièce supplémentaire capable de renforcer la crédibilité de votre candidature. Mettez en avant des photos ou des vidéos de votre entreprise en action, de ce qui a déjà été construit, plutôt que du contenu personnel sans lien direct avec votre activité. Votre présence en ligne pourrait aussi faire la différence.

Troisième règle d’or : Gardez confiance ! Les meilleur(e)s entrepreneur(e)s ne sont pas ceux/celles qui réussissent du premier coup, mais ceux qui persévèrent, apprennent et se relèvent.

Que le meilleur gagne !

Kingdom of the Netherlands